mardi 1 novembre 2011

Premiers pas vers le site...

... avec l'introduction au langage HTML.

Lors de notre troisième séance de cours de "programmation et projet encadré", on nous a introduit au langage HTML, langage que l'on utilisera ensuite pour créer notre site.

Voici le code de l'exercice qui nous a été demandé:


Il s'agissait de créer une page HTML minimale, avec les sections structurelles indispensables head et body et d'y mettre un simple petit message et un tableau. Pour se faire, il a fallu utiliser les balises suivantes:

  • <html></html>: la plus importante et la première balise à mettre parce que toute page html contient cette balise et qu'elle englobe tout!
  • <head></head>: balise structurelle où l'on met des informations non-visibles au visiteur.
  • <title></title>: balise contenue dans l'en-tête head et qui elle-même contient le titre de la page.
  • <body></body>: balise structurelle où l'on met le contenu visible d'une page.
  • <p></p> (paragraph): balise permettant d'écrire un paragraphe de texte (avec saut et retour à la ligne automatiques). L'attribut align contenu dans la balise ouvrante permet de spécifier l'alignement du texte contenu dans le paragraphe.
  • <table></table>: balise permettant de créer un tableau. On note qu'il existe de nombreux attributs pour préciser le format du tableau (ici, border pour la taille de la bordure du tableau; bordercolor pour sa couleur; width pour sa largeur).
  • <tr></tr> (table row): balise qui, placée entre les balises table, permet de créer une ligne de tableau.
  • <td></td> (table data): balise qui, placée entre les balises table et td, permet de créer une cellule, soit le contenu des données d'un tableau.

Remarque: la balise <meta> est une balise qu'il n'est généralement pas nécessaire de fermer (selon le doctype) et qui contient des métadonnées (données descriptives quant au contenu). Elle peut être précisée par des attributs tels que content (nature du contenu/de la page) ou notamment charset (character set), attribut qui, défini en "utf-8", nous a permis ici d'écrire avec des caractères qui ne sont pas compris dans la table ASCII: les caractères accentués du français. Autrement, il aurait fallu écrire:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire