lundi 17 octobre 2011

Tergiversations sur notre sujet...

Pour le projet encadré, plusieurs candidats se sont présentés à nos esprits : les verbes (c'était alors dans la consigne) apprendre, savoir, connaître, rêver, songer, et voyager. Après moult débats, notamment sur le caractère polysémique des uns et l'univers plus poétique des autres, deux d'entre eux sont sortis victorieux de ce premier tour. Fortes de cette participation à 100% nous avons élu à l'unanimité le verbe "rêver".
Toutes contentes de notre choix, nous nous sommes rendues compte par la suite qu'il était possible de travailler sur d'autres catégories syntaxiques.
Ce qui nous a amené à revoir notre décision et la remanier pour finalement mettre la forme verbale au second plan et la forme substantive en avant. 

  • Sujet: Nous travaillons donc sur le substantif "rêve" (et ses formes verbales s'il y a homographie) en comparant des données francophones, anglophones, hispanophones et coréanophones dans la sphère politique et dans le cadre des élections présidentielles passées et à venir (horizon 2012) en France, aux USA, au Mexique et en Corée du Sud.
Notre corpus s'établira sur les sites et blogs des partis et personnalités politiques d'une part, et d'autre part à partir des articles de journaux.

  • Problématique: Quel(s) sens du mot "rêve" prédomine(nt) dans les différentes sphères politiques et quelles idées lui sont associées?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire